Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2017 > Finalisé


Analyse des pratiques des éducateurs en environnement et de leurs impacts sur les groupes formés

Share |

Finalisé

L'URCPIE est le réseau des associations Auvergne-Rhône-Alpes labellisées CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et regroupe quatre structures : le CPIE des Monts du Pilat, du Vercors, des Pays de Savoie, du Bugey Genevois, de Clermont Dômes, du Velay et de Haute-Auvergne

Chaque CPIE est autonome et conduit des actions qui lui sont propres en fonction de ses enjeux et des caractéristiques de son territoire. Leurs deux activités principales étant la sensibilisation et l’éducation de tous les publics à l’environnement et l’accompagnement des territoires vers le développement durable.

L’union régionale a pour objectif de mutualiser des moyens et compétences, et de mener des projets d'envergure régionale : parmi ces derniers figure le programme EcoAttitude, dans lequel s’inscrit le stage. Démarré en 2008 et mené en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines, ce programme de « recherche-action » a pour but d’observer et de faire évoluer les pratiques et méthodes pédagogiques des éducateurs à l’environnement, dont le métier change et s’axe désormais autour de l’accompagnement aux changements de comportements de leurs publics. En s’appuyant sur l’analyse de ce dispositif et des données qu’il a pu apporter, puis en couplant l’observation in situ du travail des salariés dans leurs pratiques de formation avec l’étude des effets sur les différents publics, l’étudiant-e cherchera à cartographier les liens qui existent entre formateurs et formés, afin d’identifier des leviers pour développer l’impact des formations en éducation à l’environnement (en particulier en termes d’autonomisation).

L’enjeu in fine, partagé par la majorité des associations, est de formaliser un vecteur d’augmentation du bénévolat dans ces structures et plus largement de stimuler l’engagement des citoyens.

Thématique : Sciences et Ingénierie pour une société durable


association

URCPIE Auvergne-Rhône-Alpes

étudiante

Isabelle Jeannin (Master 2 Ethique, écologie et développement durable)

chercheur

Référent académique : Jean-Philippe Pierron, professeur des universités en philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3

Carnet de bord

  • 13 septembre 2017
    Pour clôturer tout ça
    Analyse des pratiques des éducateurs en environnement et de leurs impacts sur les groupes formés

    Quelques jours encore puis mon stage prendra fin. Quelle chance d’avoir pu m’enrichir de toutes ces connaissances sur l’animation, la pédagogie, l’associatif ou la psychologie-sociale. Une période aussi très riche en rencontres et échanges.

    Lire la suite
  • 6 juillet 2017
    De la théorie à la pratique...
    Analyse des pratiques des éducateurs en environnement et de leurs impacts sur les groupes formés

    Après avoir observé les expérimentatrices d’Eco-Attitude avec leurs groupes, j’avais moi aussi eu envie de passer à l’action, de me confronter au réel.

    Lire la suite
  • 30 mai 2017
    A la rencontre des territoires du Pilat et du Bugey-Genevois
    Analyse des pratiques des éducateurs en environnement et de leurs impacts sur les groupes formés

    Le mois de mai a été riche en découvertes et en rencontres.

    Lire la suite
  • 2 mai 2017
    Lancement de l'enquête de terrain
    Analyse des pratiques des éducateurs en environnement et de leurs impacts sur les groupes formés

    Avoir une vision théorique globale d’Eco-Attitude c’était un bon début mais en parler en direct avec ces acteurs c’est encore mieux. C’est ainsi que j’ai débuté mon enquête de terrain auprès des CPIE du réseau.

    Lire la suite
  • 4 avril 2017
    Les rencontres 2017 de l'URCPIE
    Analyse des pratiques des éducateurs en environnement et de leurs impacts sur les groupes formés

    Le temps file, comme toujours, le nez plongé dans les archives de l’association depuis plusieurs semaines je commence à avoir une vision d’ensemble des métiers de l'éducation à l’environnement (EEDD) tel qu’ils ont évolués et sont vécus dans cette association.

    Lire la suite
  • 28 février 2017
    Démarrage du stage à l'URCPIE.
    Analyse des pratiques des éducateurs en environnement et de leurs impacts sur les groupes formés

    Ca y est, les partiels sont derrière moi et je peux me lancer pleinement dans mon stage qui va durer 6 mois à l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE).

    Lire la suite