Commencer un stage n’est jamais simple, comme toute chose nouvelle d’ailleurs. Il y a toujours un peu d’appréhension, d’inconnu. Je vais travailler avec tout un tas de nouvelles personnes et une petite période d’adaptation à ce nouveau milieu est nécessaire. C’est pourquoi les premiers contacts sont très importants et je dois dire que de ce côté-là, j’ai été plutôt gâtée.
Tout d’abord, j’ai été accueillie le premier jour dans l’association par ma tutrice de stage, Elisabeth BRAZIER-CHASSAGNE. Elle m’a tout de suite mis à l’aise avec ce nouvel environnement et toutes les personnes qui y travaillent. Il faut dire que cette association partage des locaux avec trois autres associations (Mission Locales Rhône Alpes / Union Régionale et National pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) / Union Régionale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (URCLLAJ et UNCLLAJ) ce qui fait pas mal de monde en tout (+/-25 personnes). Je me suis fait un plan des bureaux et je me suis fixée comme objectif de connaitre tous les prénoms d’ici une semaine !
Ensuite, dès mon deuxième jour, j’ai pu participer à une matinée de réflexion avec des professionnels et des chercheurs sur le thème de « l’éducation à la santé et l’environnement ». J’ai été intégrée comme une participante à part entière ce qui m’a permis d’être à l’aise tout de suite.
Enfin, lors de mon 4ème jour, j’ai eu l’occasion de passer une journée entière avec toutes les personnes de l’association que je vais rencontrer durant mon stage et les échanges ont été très chaleureux. Il s’agissait d’une journée consacrée au lancement du projet Eco-Attitude. C’est la recherche-action sur laquelle porte mon stage.
Bref, comme vous pouvez le voir, cette première semaine « d’intégration » fut très riche en rencontres ce qui pour moi est primordiale pour une bonne collaboration. Cela augure de belles choses pour la suite.
Par Isabelle Jeannin.