Boutique des Sciences > Syages > 2018
Prévention du décrochage scolaire : évaluation et mise en place de méthodes de pédagogie de projets collaborative
Pourvu
L’Office central de la Coopération à l’École est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l’Éducation Nationale les valeurs de la coopération. L’OCCE propose ainsi aux établissements membres de son réseau des activités destinées à anticiper le décrochage scolaire en impliquant les élèves dans un projet coopératif où chacun trouve sa place.
Dans un deuxième temps, l’objectif sera de mettre en place d’une méthodologie de projets collaboratifs commune, généralisable à tous les établissements de l’Education Nationale sur la base du travail bibliographique et de l’évaluation réalisés.
Thématique : Humanites et urbanite
Documents à télécharger :
association
Encadrante : Catherine Chenavas
étudiante
Carnet de bord
- 20 juin 2018Sur le terrain : observation des projets éducatifs collaboratifsPrévention du décrochage scolaire : évaluation et mise en place de méthodes de pédagogie de projets collaborative
Le mois de mai a été marqué, pour ma part, par le début de l’enquête de terrain. Après avoir passé deux mois à réaliser un travail bibliographique afin d’identifier dans quelle mesure la pédagogie de projet collaborative permettait, en principe, de rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages et, par suite, de prévenir le décrochage scolaire, il est temps maintenant de confronter ces données théoriques à la pratique !
Lire la suite - 16 mai 2018Recherches bibliographiques et immersionPrévention du décrochage scolaire : évaluation et mise en place de méthodes de pédagogie de projets collaborative
Voilà deux mois que mon stage au sein de l’OCCE a débuté. Le temps passe bien vite ! Mais cette immersion quotidienne au sein de l’association me donne l’impression d’y être depuis bien plus longtemps.
Lire la suite