Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Carnets de bord > Prévention du décrochage scolaire : évaluation et mise en place de méthodes de pédagogie de projets collaborative


Sur le terrain : observation des projets éducatifs collaboratifs

Share |

le 20 juin 2018 /

Le mois de mai a été marqué, pour ma part, par le début de l’enquête de terrain. Après avoir passé deux mois à réaliser un travail bibliographique afin d’identifier dans quelle mesure la pédagogie de projet collaborative permettait, en principe, de rendre les enfants acteurs de leurs apprentissages et, par suite, de prévenir le décrochage scolaire, il est temps maintenant de confronter ces données théoriques à la pratique !

C’est à cette période, en effet, que se concrétise la plupart des projets organisés par l’OCCE (projet « THEÂ », journée « handicap », journée « jeux coopératifs », etc.) dont certains sont le résultat d’un travail tout au long de l’année scolaire. J’ai donc accompagné Catherine, l’animatrice, dans l’organisation et l’animation de ces journées qui ont été très enrichissantes pour moi et fructueuses pour l’étude que je mène dans le cadre du stage.



Dans la mesure où réaliser des entretiens auprès des enfants et des enseignants sur le temps scolaire est assez difficile, c’est grâce à la méthode de l’observation participante que j’ai pu récolter un certain nombre de données de terrain. Parfois directement intégrée à l’organisation et la réalisation des projets, parfois davantage en retrait, j’ai pu observer les comportements des enfants, la manière dont ils s’impliquaient dans les activités et dont ils interagissaient. Il aurait été intéressant de pouvoir suivre les différentes étapes de la réalisation de ces projets afin d’approfondir ces recherches, car la concrétisation du projet en tant que tel ne rend compte que d’une partie du travail effectivement réalisé par les enfants, les enseignants et l’association. Mais c’est là une des difficultés inhérentes à toute étude menée dans un temps assez court et nécessairement limité.

J’aurais toutefois l’opportunité d’assister à d’autres évènements organisés par l’association au mois de juin et ainsi de compléter les données déjà récoltées.

Par Marie-Amélie Marteau

Thématique : Humanites et urbanite

Commenter ?