Boutique des Sciences > Syages > 2018 > A pourvoir
Étude des logiques de coopération et de mutualisation dans le secteur des musiques actuelles lyonnais
pourvu
L'association Réseau gère deux pôles : le Périscope, une salle de concert, projections, conférences, résidences et créations participatives et le Lobster, un pôle entrepreneurial des musiques actuelles à Lyon proposant des bureaux partagés pour les acteurs des musiques actuelles, un espace de coworking, une salle de formation et une salle de réunion, et une offre de services destinés au développement et à l'accompagnement de projets (conseils, formations, ateliers).
Plus particulièrement, l’étudiant-e travaillera sur la mise en place d’une grille d'analyse socio-économique des adhérents du LOBSTER (subventions, autofinancement, emploi...), processus déjà engagé par l'équipe ainsi qu’une grille d'analyse de l'impact du cluster sur ses adhérents (efficacité en terme de structuration, de pérennisation ou de développement). Il/elle pourra également réaliser une étude comparative de différents pôles de coopération musique en France.
Thématique : Humanites et urbanite
Documents à télécharger :
association
Encadrant : Vincent Bouvais, administrateur
étudiant
chercheuse
Carnet de bord
- 22 mai 2018Découverte et début des entretiensEtude des logiques de coopération et de mutualisation dans le secteur des musiques actuelles lyonnais
Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que j’ai commencé ma mission de stage au sein du Lobster, cluster du secteur des musiques actuelles sur la métropole de Lyon. Cette mission visant principalement à la mise en place d’un outil d’évaluation de l’impact du cluster sur ses adhérents, le Lobster a dans ce cadre préféré retenir un étudiant provenant d'une formation économique, afin d’apporter une vision différente et novatrice dans un milieu parfois un peu reclus sur lui-même.
Lire la suite