Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Carnets de bord > Etude des logiques de coopération et de mutualisation dans le secteur des musiques actuelles lyonnais


Découverte et début des entretiens

Share |

le 22 mai 2018 /

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que j’ai commencé ma mission de stage au sein du Lobster, cluster du secteur des musiques actuelles sur la métropole de Lyon. Cette mission visant principalement à la mise en place d’un outil d’évaluation de l’impact du cluster sur ses adhérents, le Lobster a dans ce cadre préféré retenir un étudiant provenant d'une formation économique, afin d’apporter une vision différente et novatrice dans un milieu parfois un peu reclus sur lui-même.

Ma formation initiale étant orientée vers les sciences économiques et sociales et n’ayant de ce fait que très peu de liens et connaissances sur le fonctionnement et l’organisation du milieu culturel ou encore de celui des musiques actuelles et des clusters, j’ai donc dû commencer par m’imprégner de cet environnement. D’une part par le biais de multiples recherches et lectures concernant ces secteurs d’activité, constituant par la même occasion une première base de données bibliographiques, mais également par l’observation et la prise de notes ethnographiques régulières au sein de l’entreprise. Cette étape était en effet essentielle afin d’appréhender le sujet et de disposer des bases théoriques nécessaires à la réalisation de cette étude.

Une fois le sujet un peu mieux cerné et maîtrisé, j’ai donc cherché avec mon commanditaire à explorer les motivations qui engageaient ses recherches, ainsi que les résultats attendus et souhaités par celui-ci, afin de définir quelle orientation donner à mes recherches. Désirant dans le cadre de la mise en place de cet outil nous appuyer sur le référentiel d'action des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) de Michel Adam, outil d’évaluation déjà utilisé dans certains PTCE, il nous fallait pouvoir l'adapter au secteur des musiques actuelles et l’accompagner d’outils d'évaluation complémentaires. Nous avons donc mis en place un chapeau d’analyse synthétisant les points essentiels sur lesquels diriger et centrer nos recherches, puis élaborer un guide d'entretien en vue de réaliser une enquête auprès des adhérents du Lobster. L’objectif étant ici, par le biais d’entretiens semis-directifs, d’une part d’extirper les aspects et thèmes qualitatifs prédominants à intégrer dans notre outil d'évaluation et d’autre part de pousser les acteurs à s’interroger d’eux-mêmes sur leur fonctionnement, leurs besoins et leur environnement.

A l’issue de ces deux mois, je suis donc actuellement toujours dans l’étape de la passation d’entretiens, leurs retranscriptions et leurs analyses, travaux demeurant diablement chronophages et commence ainsi à réfléchir aux formes d’adaptation que pourrait prendre notre outil d’analyse. Il est par ailleurs souvent difficile de fixer des rendez-vous d'entretiens avec les différents acteurs, le manque de temps étant une de leurs principales contraintes dans la réalisation de leur travail. La difficulté principale de la réalisation de cette mission sera donc également pour moi le manque de temps, afin de réunir les données nécessaires, concevoir l’outil et le tester.
 

Par Corentin Boudot

Thématique : Humanites et urbanite

Commenter ?