Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2018


Etude des interactions entre outils numériques et accès aux droits des usagers d’un centre social

Share |

Pourvu

Le Centre Social Bonnefoi est un lieu d’accompagnement des familles du territoire et des initiatives des habitants. Partenaire de la ville de Lyon et de la CAF, il a une mission d’animation globale et intergénérationnelle. Il propose des services et tend à renforcer le pouvoir d’agir des habitants et le bénévolat de proximité.

L’information et l’accompagnement des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits constituent les activités les plus importantes du centre social. Or, cette démarche est modifiée par le développement des services numériques. C’est dans ce cadre que l’étudiant-e effectuera son stage, avec pour mission d’analyser plus finement comment les outils numériques modifient l’accès aux droit des usagers du centre et comment doit évoluer la sensibilisation et l’offre d’accompagnement des bénévoles du centre pour s’adapter à ces transformations.

Thématique : Humanites et urbanite


association

Centre social Bonnefoi (Lyon 3ème)
Encadrant : Matthieu Garnier, directeur

étudiant

Axel Salme (Master Sociologie et développement des organisations, Université Lumière Lyon 2)

chercheuse

Magali Robelet (Université Lumière Lyon 2)

Carnet de bord

  • 16 mai 2018
    Analyse de la fracture numérique et de l'accès aux droits
    Etude des interactions entre outils numériques et accès aux droits des usagers d'un centre social

    Mon terrain de stage est le Centre Social Bonnefoi (CSB). Situé dans le troisième arrondissement de Lyon, le Centre Social Bonnefoi veut être un lien entre les techniciens des pouvoirs publics et les habitants du quartier Moncey, près de la Guillotière.

    Lire la suite