Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2018


Etude des bienfaits du contact avec la nature sur la santé

Share |

Pourvu

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est un réseau régional pour l’Education à l’Environnement vers un Développement durable. Il œuvre pour la mise en réseau des acteurs (journées d’échanges, formations, partenariats, représentation, communication…), dans le but d'amener les personnes et les organisations, publiques et privées, à s'approprier les enjeux, à travailler ensemble et à s'investir dans des projets d'envergures très différentes.

De nombreuses études ont été faites dans les pays anglo-saxons sur le « syndrome de déficit de nature », mais aucune en France. L’étudiant-e sera ainsi amené-e à étudier les bienfaits physiques, mentaux et sociaux du contact avec la nature. Une comparaison avec les pays anglo-saxons pourra être effectuée en remettant en perspective avec le contexte culturel français. En particulier, le stagiaire travaillera sur une comparaison entre les activités avec accès à la nature et celles sans accès à la nature. L’étudiant-e sera amené-e à aller sur le terrain ou à la rencontre des différents acteurs (milieu urbain, rural, montagne) pour percevoir les spécificités de chaque territoire sur cet enjeu du contact avec la nature. Les résultats de l’étude feront l’objet d’une publication sur ce thème qui pourrait intéresser non seulement les acteurs de l’éducation à l’environnement à l’échelle nationale, mais aussi les acteurs de la promotion de la santé.

Thématique : Biosante et societe


association

GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
Encadrante : Elise Ladevèze

étudiante

Elsa Alloin (Master  Philosophie, Ethique, Ecologie et Développement Durable , Université Jean Moulin Lyon 3)

chercheur

Sacha Loeve (Université Jean Moulin Lyon 3)

Carnet de bord

  • 20 juin 2018
    Flower power
    Etude des bienfaits du contact avec la nature sur la santé

    Si je devais résumer ce mois de mai en un seul mot : rassurant. Les interactions avec le monde associatif sont toujours aussi enrichissantes, et les problèmes plus terre à terre que je rencontrais au début de mon stage trouvent des solutions petit à petit.

    Lire la suite
  • 16 mai 2018
    Des débuts enrichissants
    Etude des bienfaits du contact avec la nature sur la santé

    Déjà deux mois de stage derrière moi, on m’avait dit et redit « ça va passer vite », et bien c’est vrai.

    Lire la suite