Les termes de l'étude s'affinent... Des pistes s'ouvrent et se précisent, tandis que d'autres se stabilisent et sont validées. Prises de contacts et de décisions, rencontres, premières visites et observations de terrain, réunions, participations aux évènements culturels et ateliers de l'association partenaire (Ecriture plurielle)... Tout va plus vite que lors de mes précédentes expériences de début de recherche!
Première étape : faire "de l'ordre" dans les concepts et notions qui entourent notre sujet. Si ceux-ci sont des appuis pour notre réflexion, ils semblent parfois y faire remparts par leurs nombre : Illettrisme et literacy - informationnelle, technologique médiatique, informatique ou numérique- analphabétisme, alphabétisme et alphabétisme fonctionnel, illectronisme et éducation aux médiats ... ect.
Ne pas oublier d'ouvrir notre regard et de le requestionner. Qu'est ce qu'une personne avec difficulté(s) avec l'écrit? Dans son parcours et quotidien, quelle(s) place(s) occupent les outils numériques? Une aide? Un obstacle de plus?... J'étudie, la relation que ces individus ont avec des outils, numériques et écrits, qui forment mon quotidien depuis bien longtemps. Il est donc primordial que je m'attache à la compréhension et déconstruction de mes présupposés. Parfois j'ai un peu honte de ceux ci. Toujours, je suis heureuse de m'en écarter.
C'est pourquoi, je suis ravie de commencer à tisser des liens avec ces personnes, à coconstruire cette étude avec elles, dont j'ai tant à apprendre.
Par Chloé Bouzigue.
Commentaires
Re:Tisser des liens
Date: 5 avril 2017 Auteur: Céline B.
Site web: Écriture Plurielle
Merci pour cet article, qu me rappelle combien il est difficile de naviguer quand la langue est le moyen et la fin en même temps.
J'ai appris aujourd'hui que j'avais un point commun avec un adhérent qui fréquente nos ordinateurs : Nous aimons la même librairie : Cadence.
Et pour les mêmes raisons aussi, je crois...
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Re:Re:Tisser des liens
Date: 23 mai 2017 Auteur: Chloé Bouzigue
Je te remercie sincèrement Céline.
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