Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Carnets de bord > Analyse d'une expérimentation de mise en place d'action solidaire et proposition d'un modèle économique pour un service pérenne


Prises de contact

Share |

le 16 mai 2018 /

Cela fait maintenant presque deux mois que j’ai commencé ma mission de stage au sein du centre socio-culturel l’Equipage à Chazelles-sur-Lyon. Ce début de première expérience professionnelle satisfait toutes mes attentes. J’ai eu l’occasion de mettre en pratique mes compétences en matière de géographie, études socio-économiques ou encore de cartographie. J’ai ainsi eu l’occasion de travailler sur un diagnostic territorial dans la région de Chazelles-sur-Lyon à travers différentes études cartographiques.

De plus, j’ai pu commencer à interagir avec les différents acteurs socio-économiques du territoire (qu’ils soient publics ou privés) afin de pouvoir récolter de possibles subventions financières pour l’implantation de notre action solidaire (socio-coiffeur). Cette gestion de projet se déroule de façon autonome et m’incite donc à m’investir pleinement.



















L’équipe du centre m’a parfaitement bien accueilli dès les premiers jours. Les avantages de ma mission tels que la possibilité de travailler chez soi ou encore de prendre mes propres initiatives m’épanouissent pleinement dans ma tâche. Le contact auprès des usagers du centre me rappelle pour qui je propose mes services et me motivent encore plus. J’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec différentes structures administratives telles que des Communautés de Communes ou encore des fondations d’entreprises afin de pouvoir prospecter notre projet.

Cependant, le contact avec certaines de ces structures peut s’avérer complexe du fait du manque de réponses ponctuelles. Il me reste donc deux mois et demi pour pouvoir achever ma mission et proposer un plan d’action compatible à long terme pour le centre socio-culturel l’Equipage (car oui, le temps passe très vite).


Par Maxime Coquet

Thématique : Humanites et urbanite

Commenter ?