C’est dans le cadre de l’obtention du label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », en novembre 2015, que se déroule ce stage. Effectivement ce label, ainsi que les ambitions affichées du Grand Lyon, posent la question du renouvellement des deux incinérateurs de déchets du Grand Lyon (Gerland et Rillieux-la-Pape), arrivant tous deux en fin de vie en 2024.
Pour mener à bien cette étude, et plus particulièrement, pour analyser finement les différents enjeux cités précédemment, trois hypothèses ont émergé au cours de ce stage afin de proposer différents scénarii, à l’issue de celui-ci, de fermeture d’une ou plusieurs ligne(s) d’incinération à l’échelle 2024. La première tend à examiner la corrélation entre politiques de gestion des déchets et politiques énergétiques.
Effectivement les incinérateurs générant de l’électricité et de la chaleur, il est nécessaire d’étudier les corrélations techniques et politiques qui résident entre ces deux thématiques. La deuxième vise à considérer les différents paramètres (enjeux cités précédemment) qui conditionnent les choix politiques en matière de gestion des déchets. Nous parlons ici de l’impact des enjeux techniques, mais aussi sociaux et environnementaux, sur les choix de modes de traitement des déchets. Enfin la troisième hypothèse vise à réaliser des bilans massiques et financiers des différents rejets des incinérateurs dans le but d’effectuer des scénarii de fermeture d’une ou plusieurs ligne(s) d’incinération, en lien avec l’évolution démographique du Grand Lyon et les conséquences des objectifs nationaux de réduction des déchets (loi de Transition Ecologique et de Croissance Verte).
Pour l’heure, de multiples entretiens semi-directifs ont été réalisés avec différents acteurs ayant un lien avec l’incinération des déchets tels que des élus, des chercheurs, des professionnels ou encore des associations. De ces entretiens découlent donc plusieurs avis et précisions sur les choix politiques et les enjeux actuels liés à la gestion des déchets, qui viendront nourrir le mémoire de fin d’étude. Egalement la phase de bilans massiques et financiers, et notamment de comparaison entre les deux incinérateurs, a pratiquement été terminée et va permettre de procéder aux scénarii de fermeture d’une ou plusieurs ligne(s) d’incinération à l’échelle 2024, et ainsi étudier la perspective de s’extraire progressivement des dispositifs d’incinération des déchets, nuisibles pour l’environnement, en lien avec la démographie et les attentes nationales.
Par Matthias Picard