Sur le terrain les entretiens sont réalisés et leur retranscription en cours. Des actions se mettent en place et je suis particulièrement intéressée par un atelier journal qui se déroule sur Pierre Bénite. Des femmes qui apprennent à faire du vélo dans une action lancée par le centre social « Graine de Vie » et la Vélo-Ecole « Janus France ».
Quelques femmes, heureuses et fières de trouver un air d’indépendance et de liberté grâce au vélo ont décidé de partager leur expérience avec les Pierre Bénitains. Ainsi est né le projet d’écrire un journal. Avec l’aide d’Ecriture Plurielle, le premier numéro est sorti en avril 2017. Lors de l’évaluation les femmes ont souhaité faire un deuxième numéro qui sera distribué en septembre afin de susciter de nouvelles inscriptions pour cet apprentissage.
Dans la dynamique d’amener les femmes à avoir une maîtrise totale de la réalisation du journal, Chloé et moi en qualité de stagiaires de la Boutique des Sciences, avons vu une opportunité pour les mettre en situation d’utiliser les ordinateurs pour le traitement de texte, le choix des photos, la mise en page. Les premières rencontres sont programmées. Nous voyons ces ateliers comme des mises en situation d’observation participante.
Je joins le premier numéro du journal, normalement il est en A3 avec pliage en 4, bonne lecture malgré tout !
Par Bernadette Bonnefond .