Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Carnets de bord > Cartographie des usages actuels du numérique par les personnes en difficulté avec l’écrit


Laisser une trace...

Share |

le 6 juin 2017 /

Troisième mois de l'étude autour des usages des outils numériques par les personnes en difficulté avec l'écrit. L'étude est toujours en cours et les échéances des premiers projets de communication se rapprochent à grands pas...


Réunions en Assemblé Générale et avec des chefs de projets du Sud Ouest Lyonnais, projet de vulgarisation par un podcast audio pour le festival Pop Sciences (16 - 17 juin), et par une vidéo avec les studios FasCinés... Ces formes de communication m'extirpent de mes habitudes d'écriture et d'exposé oral formel et très codifié. Elles me stressent et déstabilisent autant qu'elles me passionnent.

Encore une fois, je me rends compte de l'importance que prend l'écrit pour moi, du fait de mon parcours, de mes aspirations à la recherche...Si l'ethnographie est bien l'écriture du terrain vécu, il s'agit à présent de me questionner sur la démarche de communication, si importante à mes yeux.

Elle permet non seulement un retour réflexif sur soi et le terrain, mais aussi une amorce de dialogue avec les auditeurs-lecteurs, concernés ou non... Ecrire, laisser une trace, gratter, inciser, entailler ... Exprimer, faire sortir... Communiquer, participer à quelque chose, être en communion avec...Conter, raconter, prendre en compte... sont des termes qui se complètent et dépassent l'objet symbolique, du stylo, du micro ou encore de la caméra, en leurs significations et problématiques. La question de l'autre et du contexte s'y greffe. Le raconter et lui raconter.

Tandis que je peine avec ces nouveaux outils et ayant assisté – participé aux scènes ouvertes de Pierre-Bénite, mais aussi à de longues discussions, je me trouve de plus en plus admirative face à ces personnes qui prennent et écoutent "la parole" ainsi que par les hommes et femmes de la vulgarisation.


Par Chloé Bouzigue.

Thématique : Humanites et urbanite

Commenter ?

Commentaires

  • Re:Laisser une trace...

    Date: 8 juin 2017 Auteur: Céline B.

    Site web: Écriture Plurielle

    Merci pour cet article qui ouvre le champ des discussions. Pour notre association plurielle, il faudrait aussi intégrer les écritures de lumière, de données, de caractères, en mouvement, la belle écriture (Lisez photographie, infographie, typographie, cinématographie, calligraphie), bref, tout ce qui nous *encre dans une réalité partagée.
    Vivement la suite alors et encore merci de l'écrire avec nous :-)

    Répondre