Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Carnets de bord > Etude des interactions en jeu et des effets mesurables de la thérapie équestre sur différents types de publics


Expérience...

Share |

le 6 juillet 2017 /

Ce mot polysémique rend bien compte de ce stage !

Déjà deux mois et demi sont passés depuis le début du stage. J’entame ma phase d’écriture, la dernière ligne droite ! Mais il est nécessaire pour moi de prendre de la hauteur, de regarder le chemin parcouru et d’évaluer rétrospectivement ce que m’ont apporté ces quelques mois de stage. Je peux le résumer en un seul mot : expérience
Non seulement car la thérapie par et avec le cheval était une expérience totalement nouvelle mais également car on peut définir cette recherche comme une expérience, visant à évaluer les effets du dispositif Equi’libre.

Enfin, l’expérience acquise, le vécu de ce stage est le sens du mot sur lequel j’aimerais m’attarder :
La première chose qui me vient à l’esprit est la gestion des émotions et de l’affect. Les journées d’équithérapie ont constitué des moments forts et la durée du dispositif Equi’libre était propice à s’attacher aux personnes. Prendre de la distance, savoir gérer ses émotions étaient indispensables dans le travail de recherche mené afin de garder un regard le plus « objectif » possible.

En juin, le tournage d’une vidéo par l’équipe des FasCinés sur la recherche engagée a constitué une première expérience très enrichissante et instructive en matière de communication orale.

Je ne pourrais énumérer tous les apports de ce stage, d’un point de vue professionnel et personnel. Néanmoins, si l’objectif de cette étude est d’apporter un regard extérieur sur le dispositif Equi’libre à Dominique, thérapeute psychocorporelle, biodynamique, je dirais que j’ai eu la chance de bénéficier en retour de deux regards différents sur le monde et les personnes qui nous entourent, celui de Dominique et celui d’Alexia ma co-chercheuse.


Par Agnès Schryve

Thématique : Biosante et societe

Commenter ?