Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2016


Transmission et mise en débat d’une mémoire environnementaliste : création cinématographique autour d’un engagement historique

Share |

Les préoccupations environnementales s’inscrivent dans la plupart de nos choix de société mais, depuis les années 70 et l’origine d’un certain militantisme écologique, le contexte du questionnement et des moyens d’agir en faveur de l’environnement a beaucoup évolué. Afin de nourrir la pensée actuelle avec celle des fondateurs des grandes associations environnementales, un travail de sociologie a été engagé pour recueillir leur témoignage sur leurs parcours et leurs engagements. Pensées comme un lien possible entre les acteurs du passé et ceux du présent mais aussi comme un levier pour « lire » autrement certaines problématiques actuelles, la transmission des paroles recueillies peut viser des fins de connaissance, de sensibilisation, voire de prise de conscience d'une certaine écocitoyenneté.

Dans un contexte social et culturel qui a évolué, se pose la question du caractère transposable de ces engagements anciens mais aussi celle d’en témoigner auprès de nouveaux publics et par de nouvelles modalités de diffusion.
Afin de prolonger le travail de collecte de mémoire qui a permis d'identifier un certain nombre d'acteurs de terrain puis de recueillir des témoignages variés (questionnaires semi-directifs enregistrés en vidéos), le stage visera à concevoir un objet médiatique tel qu’un documentaire de création valorisant tout ou partie des contenus recueillis autour des thématiques et problématiques soulevées par les travaux. La création cinématographique souhaitée devra croiser et associer approches et préoccupations artistiques et scientifiques, autour des pratiques, préoccupations et actions qui traversent les générations. Il devra mettre en lumière des parcours et l'évolution de l'engagement des individus replacés dans le cadre historique et territorial de leurs actions, tout en invitant à l’échange et au débat avec des générations de citoyens engagés.


Documents à télécharger :

association

Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon
Représentants : François FIARD, directeur, et Jean-Pierre ESPASA
Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Représentant : Alain ROUGIER, directeur

étudiant

Camille BONDON – Master 2 en Economie et Société Parcours entrepreneuriat de projets socio-économiques/économie sociale et solidaire
Université Lumière Lyon 2

chercheur

Tuteur de formation :
Lahsen ABDELMALKI -  responsable du Master Economie Sociale et Solidaire
Université Lumière Lyon 2
Prestataire technique :
Rafael GUTIERREZ - Production audiovisuelle
Référent académique :
Thierry BREART
- Responsable du Service production vidéo DAVM-DSI
Université Jean Moulin Lyon 3

Carnet de bord

--