Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2016


Rapport des adolescents et jeunes adultes à la vie socio-culturelle du monde rural

Share |

De nombreuses initiatives sociales et culturelles, individuelles ou collectives, visent à faire vivre et redynamiser le monde rural. Malgré la diversité des actions menées et malgré des succès reconnus, le public des 16-30 ans reste relativement peu impliqué dans ces actions, que ce soit pour l’organisation ou la simple participation. Au-delà d’une certaine expatriation des jeunes pour poursuivre leurs études et engager leur vie professionnelle, la tendance est aggravée par le fait que la classe de jeunes gens qui s’installent voire reviennent en milieu rural avec une situation sociale et familiale avancée, tend à peut s’impliquer.

Dans le contexte rural du nord du département de la Loire, l’association Lay’tmotiv’ développe des activités ayant pour but de favoriser le lien social, l’animation de territoire, la promotion du développement durable et l’écocitoyenneté. Que ce soit dans le développement de jardins participatifs ou de commerces de produits locaux, se pose pour elle la problématique de l’intégration des adolescents et jeunes adultes. A partir d’une étude « bibliographique » et de terrain, le stage visera à préciser quelle relation développe la classe d’âge des 16-30 ans avec la ruralité et avec les actions développées par le monde associatif rural en particulier. Il visera à étudier comment collectivités et associations peuvent travailler ensemble pour favoriser l’accueil et l’intégration de nouveaux habitants, et plus généralement l’implication citoyenne des jeunes classes d’âge dans un contexte rural.


association

Association Lay t'motiv'
Représentant : Jérôme VERNAY, animateur

étudiant

Clémence DUVER - Master 2, Economie sociale et solidaire
Université Lumière Lyon 2

chercheur

Tuteure de formation :
Marie FARE - Sciences économiques
Université Lumière Lyon 2
Référente scientifique :
Claire DELFOSSE – Directrice du Laboratoire d'Etudes Rurales (LER)
Université Lumière Lyon 2

Carnet de bord

--