Boutique des Sciences > Syages > 2019
Occupation temporaire d’un site patrimonial en reconversion : quelles mutations du paysage humain et urbain ?
Pourvu
Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle ancré dans le territoire de la métropole lyonnaise depuis plus de 50 ans. Le CCO prépare l'Autre Soie, un grand projet de solidarité urbaine et d’innovation à la Soie avec des partenaires sociaux et économiques. En préfiguration de ce projet, le CCO a ouvert son antenne « CCO La Rayonne » et coordonne une occupation temporaire du lieu. Dans ce cadre, il a initié en 2017 la recherche-action pluridisciplinaire Palimpseste - la fabrique de l’urbain dont l’objectif est de saisir les transformations urbaines et humaines majeures qui vont traverser le site de cette nouvelle implantation et l’impact de l’arrivée progressive du projet sur la fabrication de la ville inclusive. La démarche de Palimpseste cherche à éclaircir le passé, faire trace du présent, dessiner et inspirer le futur projet. La recherche-action est portée à la fois par un comité scientifique et par un projet artistique.
Le projet a pour objectif de construire une grille d’analyse et de développer une méthodologie pour analyser les effets produits par les nouveaux usages et pratiques des différents acteurs dans le paysage urbain et humain de l’environnement proche. Le travail de terrain s'effectue sur le quartier de la Soie, auprès des associations patrimoniales locales.
Ce projet s’intègre plus globalement à la dynamique de la recherche-action Palimpseste – Acte 2 – en relation avec le comité scientifique du projet, d’autres équipes et projets artistiques en cours ainsi que l’équipe du CCO.
Thématique : Humanites et urbanite