Boutique des Sciences > Syages > 2016
Ligne ferroviaire Grenoble – Veynes – Gap : diagnostic et analyse d’un outil du développement territorial sous-utilisé
Participant au désenclavement des zones de montagne, les lignes de chemin de fer des Alpes du Sud constituent un véritable outil de service public par le transport de voyageurs et de marchandises. Malgré une concurrence croissante d’autres infrastructures transalpines, elles sont considérées localement comme un élément fondamental des nouveaux systèmes multimodaux urbains et périurbains.
Si la ligne Marseille-Briançon bénéficie d’investissements importants, ce n’est plus le cas de la ligne Grenoble-Gap, qui constitue pourtant le maillon Nord-Sud reliant directement les Alpes du Sud à la Savoie d’une part, à Lyon et Paris d’autre part. Cette ligne, qui contribue au développement des territoires en favorisant l’installation d’habitants et d’entreprises bien au-delà des périmètres de Grenoble et de Gap, est menacée de fermeture sous dix ans si aucun investissement supplémentaire n’est engagé pour son aménagement. Avec le soutien de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports Rhône-Alpes (FNAUT Rhône-Alpes), l’Association Grenoble-Veynes (AGV) œuvre pour la promotion de cette ligne de chemin de fer et des deux étoiles ferroviaires qu’elle relie, celle de Grenoble et surtout celle de Veynes.
Le stage visera à collecter les données concernant cette ligne Grenoble - Gap auprès de la SNCF, des services de la région Rhône-Alpes et des collectivités locales. A l’aide d’entretiens avec des usagers et des chercheurs il visera à analyser les services rendus par la ligne ferroviaire et à préciser ceux qui pourraient être développés. Par la proposition de scenarios intégrant de possibles actions de l’opérateur ferroviaire et /ou initiatives émanant des territoires traversés par cette ligne, le stage visera globalement à établir des préconisations pour redynamiser la demande. Il considérera en particulier la question de l’intégration de la ligne dans l'économie locale et celle de la solution ferroviaire comme une évidence pour les riverains.
Documents à télécharger :
association
Représentants : Michel LAMY, vice-président, et François BARTSCH
étudiant
Université Lumière Lyon 2
chercheur
Denis COLONGO - Economie Sociale et Solidaire
Université Lumière Lyon 2
Référent scientifique :
Olivier KLEIN – Aménagement et transports - LAET
Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat