Boutique des Sciences > Syages > 2016
Etude des facteurs d'évolution d'un contexte coopératif à une situation de concurrence et anticipation des impacts
Les ateliers vélos ont pour activité principale la réparation et la revalorisation de vélos, en organisant sous forme associative ou coopérative un « transfert de connaissances mécaniques ». Les objectifs sont à la fois de donner la possibilité à chacun de devenir plus autonome dans l’entretien et la réparation de sa bicyclette, de valoriser par le ré-usage de pièces détachées du nombre croissant de vélos abandonnés ou dégradés, et plus globalement de développer l’utilisation quotidienne du vélo en particulier dans un contexte urbain.
Le développement particulièrement marqué sur la Métropole de Lyon de ce mouvement de « récupér’acteurs » se traduit par une augmentation du nombre d’ateliers vélos, 7 à ce jour. Cinq sont membres d’un même réseau, La Clavette et sont animés des mêmes valeurs. Pourtant, ces structures ne passent-elles pas en se multipliant d’un rapport de coopération à une relation de concurrence ?
L’objet de ce stage sera donc, en s’appuyant sur les données terrain à recueillir avec l’activité d’auto réparation de vélos (mobilités locales, radiographie des adhérents, comparaison entre ateliers organisations/prestations/tarifs, etc.) d’identifier dans un premier temps dans quelles mesures le développement d’activités sur même périmètre géographique introduit une modification des conditions de coopération dans le secteur non-marchand. En mettant ces résultats en perspective avec d’autres villes comme Paris et/ou d’autres secteurs similaires sur Lyon (AMAPs…) et dans une logique prospective, l’étudiant modélisera alors les scenarii possibles pour l’organisation de cette nouvelle économie circulaire à moyen et long terme sur un territoire donné.
Documents à télécharger :
association
Représentants : Yann FABRE, Janis DEVILLERS, Maël MERALLI
étudiant
VétAgro Sup Clermont-Ferrand
chercheur
Sophie PEILLON – Economie, COACTIS (EA4161)
Ecole des Mines de Saint-Etienne