Boutique des Sciences > Syages > 2019
Corrélation entre la durée et la raison de l’engagement associatif
Pourvu
L’association « Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF) » est un mouvement de scoutisme laïque, c’est-à-dire une association à vocation pédagogique qui a pour but de favoriser le développement global de la personne (physique, psychique, intellectuel social et spirituel) et la formation de citoyens/citoyennes engagé(e)s, tant dans leurs communautés que sur le plan international. À l’instar de Maria Montessori, le scoutisme propose aux jeunes un environnement ludique support à leur éducation. Il combine des éléments divers comme l’organisation des jeunes en petites équipes (où ils choisissent leurs règles de vie, leurs activités et leur répartition des tâches), des temps de réflexion spirituels (religieux ou non) et l’engagement individuel sur des valeurs.
Les bénévoles viennent dans l’association pour différentes raisons telles que : entrer en formation BAFA/BAFD, développer leur sociabilité, réaliser un volontariat en service civique, faire du scoutisme laïque, par tradition familiale ou d'autres raisons (à identifier. L’objectif du stage est donc de savoir s’il existe un lien (une corrélation) entre les raisons qui poussent à l’engagement, et la durée de cet engagement. Autrement dit, le départ d’un(e) bénévole implique-t-il que la mission initiale pour laquelle il/elle s’est engagé(e) est arrivée à son terme ? Par exemple : si une personne bénévole arrive dans l’association et vient uniquement pour réaliser un BAFA, une fois ce BAFA terminé, cette personne quittera-t-elle l’association, ou de fait de ses nouvelles compétences restera-t-elle pour les mettre en œuvre ?
L'objectif du projet est de réaliser une étude des parcours de différents bénévoles (CSP, anciens/anciennes participant(e)s aux EEDF, actuel/actuelles venu(e)s pour se faire financer le BAFA, les personnes venues pour les valeurs, etc.) et de mettre les résultats obtenus en lien avec les raisons ayant initié l'engagement afin de dégager les principles tendances.
Thématique : Humanites et urbanite
association
Encadrant : Loïc ROSO, Animateur développement - Adultes dans le scoutisme