Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2015


Conception d’un atelier de l’innovation visant à valoriser par l'expérimentation le patrimoine industriel de l'agglomération lyonnaise

Share |

Lyon, ville industrielle ? Cette part de l’identité locale, qui a forgé le territoire depuis la Renaissance avec la trilogie textile-mécanique-chimie (fabriques de soieries, Berliet, Rhodiacéta…) jusqu’à faire de la région lyonnaise une place forte de l’industrie française entre 1850 et 1950, peinerait à trouver sa place dans le contexte contemporain, tant auprès des décideurs que du grand public.

C’est pour valoriser ce riche patrimoine industriel qu’un projet innovant est actuellement en phase d’incubation : porté par l’association Vive la TASE et soutenu par différents partenaires, ce projet vise à créer un lieu à vocation culturelle et artistique, visant à rendre sensible les innovations industrielles passées et actuelles à l’échelle de l’agglomération.
L’objet de ce stage sera de participer à la conception et la mise en place d’un « atelier de l’innovation », qui aura pour objectif de permettre à tous types de publics d’expérimenter des outils (patrimoniaux + contemporains) pouvant déboucher sur la mise au point de produits/process nouveaux. La finalité étant ainsi de renouer ainsi avec un « génie du savoir-faire » local, qui s’est incarné dans une succession de « bricolo-créateurs » de leur temps : frères Montgolfier et Lumière, Vaucanson, Jacquard... Pour mener à bien ce volet, l’étudiant-e adossera la phase créative de son stage à la compréhension du contexte local et des enjeux économiques et sociaux de la démarche. Il/elle collaborera activement avec les différents partenaires, en s’appuyant sur les connaissances de l’histoire industrielle locale réunies par l’association et en tenant compte des risques/opportunités relatifs au « facteur humain » qu’identifiera l’autre étudiant-e.


Documents à télécharger :

association

Pistyles projets

étudiant

Dimitri FERRIERE – M2 Sociologie Appliquée au Développement Local, Université Lumière Lyon 2

chercheur

Tutrice de formation :
Florian CHARVOLIN - sociologie des sciences, Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2

VCarnet de bord

--