Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Syages > 2015


Analyse des effets de la vie étudiante sur les dynamiques socio-économiques d’un quartier

Share |

Depuis quinze ans déjà le 7ème arrondissement est habité par une forte population de jeunes : les 15-29 ans représentent 36% de sa population. Selon le recensement de 2011, l’arrondissement compte plus de 15 000 étudiants dont 63% résident sur le territoire.

Le quartier Guillotière, au nord de l’arrondissement, est le plus touché par ce phénomène estudiantin, avec une population étudiante qui ne cesse de croître : depuis 1999 le nombre d’étudiants résidant à la Guillotière a augmenté de 24%. Alors que ce quartier est largement investi par les étudiants, cette population n’a jamais été analysée dans son inscription sur le territoire et son impact questionne le Conseil de Quartier Guillotière . Cette étude émane directement des préoccupations de cette instance représentative citoyenne, souhaitant saisir les enjeux liés à la massification de cette population. Ainsi, plusieurs interrogations ont émergé concernant les dynamiques du marché à l’œuvre (logement, activités) et l’éventuelle transformation de l’identité du quartier Guillotière par la présence d’une population étudiante. Néanmoins, il semble nécessaire de préciser que l’identité étudiante répond surtout à une identité de statut institutionnel. Parler d’une identité étudiante va à l’encontre de l’hétérogénéité même de cette population et ne constitue qu’une vision figée de celle-ci, nous veillerons à cet élément central dans la présente synthèse.
Julie Devif et Mathilde Gaillard


association

Conseil de quartier Guillotière
Représentants : Marie Odile BLIGNY et René MARCAND, commission Economie Vie Sociale

étudiant

Pour l'analyse de l'identité du quartier :
Julie DEVIF – M2 Représentations et Transmissions Sociales, parcours recherche, Université Lumière Lyon 2
Pour l'analyse économique et immobilière :
Mathilde GAILLARD - M1 Urbanisme et aménagement à l'Institut d'Urbanisme de Lyon, Université Lumière Lyon 2

chercheur

Pour l'analyse de l'identité du quartier :
Tuteure de formation :
Christine MORIN-MESSABEL - Psychologie sociale, GREPS (EA 4163) - Université Lumière Lyon 2
Référent scientifique :
Loïc BONNEVAL – Sociologie, Centre Max Weber (UMR 5283) - Université Lumière Lyon 2
Pour l'analyse économique et immobilière :
Maël MERALLI - BALLOU - Urbanisme, Institut d'Urbanisme de Lyon, Laboratoire TRIANGLE (UMR 5206) - Université Lumière Lyon 2

CArnet de bord

--