Retour à l'université de Lyon

  • english version

Boutique des Sciences > Actualités


Appel à candidature - École de printemps « Les Boutiques des sciences : renforcer les liens entre la recherche et la société »

Share |

le 27 novembre 2018 /

22-23 avril 2019 – Institut Pasteur de Tunis, Tunisie

Vous aimeriez vous engager dans un dispositif de recherche participative type Boutique des sciences ? Vous souhaitez contribuer à l’amélioration du dialogue sciences-société ? Participez à l’école de printemps qui se tiendra à Tunis les 22 et 23 avril 2019. L’école de printemps est une formation autour des dispositifs permettant la co-construction des connaissances scientifiques par les citoyens et le monde de la recherche. Après les 2 jours de travail et d’échanges, les participants repartiront avec des outils concrets leur permettant d’impulser ou de développer des approches similaires aux Boutique des sciences dans leurs institutions.

L’école de printemps Boutiques des sciences accueillera 40 participants provenant de l’espace francophone. Elle est organisée par l’Institut Pasteur de Tunis et la Direction Culture, Science et Société de l’Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES. Elle a pour objectif d’impulser le dispositif de la Boutique de Science sur le continent africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde.
Au programme :
  • Des conférences plénières ouvertes à tous pour apprendre sur les concepts et les pratiques des boutiques des Sciences, la recherche participative, la Recherche et l’Innovation Responsables (RRI), la Science ouverte.
  • Des ateliers de travaux pratiques en petits groupes pour mieux appréhender des concepts éducatifs et des bonnes pratiques qui déconstruisent les barrières entre science et société.
  • Une visite de terrain au sein des associations locales pour comprendre comment rendre la recherche plus significative en travaillant avec et pour les communautés.
  • Un support pédagogique pour développer et améliorer des compétences et des connaissances sur la recherche participative
  • Une approche ludique à travers un jeu autour du processus de constitution de projets au sein d’une Boutique des Sciences
  • Une simulation en groupe de la mise en œuvre d’une Boutique des Sciences avec l’aide et l’intervention des experts en la matière pour être accompagné dans la mise en place de ce genre de dispositif.
  • Des temps d’échange et de mise en réseau pour s'engager dans la co-création de projets entre Science et Société.
Critères de sélection des participants
L’école de printemps se tiendra en langue française. Un bon niveau à l’oral et à l’écrit en français est exigé.
Profils des participants souhaités :
  • Membres de Boutiques des Sciences francophones
  • Praticiens souhaitant mettre en place des Boutiques des Sciences et intéressés par la recherche participative
  • Membres d’associations, organisations non gouvernementales, collectifs à but non-lucratif
  • Etudiants en Master 2, Doctorants et chercheurs ayant un souhait d’œuvrer dans le milieu de la recherche participative
L’inscription est ouverte jusqu’au 25 janvier 2019 inclus.


Candidature

Pour participer à l’école de printemps, nous vous prions de remplir le formulaire de candidature. L’inscription à l’évènement est gratuite.

L’inscription est ouverte jusqu’au 25 janvier 2019 inclus.

Pour candidater à une bourse de financement pour la prise en charge de vos déplacements et/ou de l’hébergement à Tunis, votre demande doit être adressée en même temps que votre candidature.
Pour appuyer votre demande, veuillez nous adresser une lettre de motivation à ecoledeprintemps.inspires@pasteur.utm.tn

>>> Lire l'intégralité de l'appel à candidatures [PDF - 350 Ko]

Projet InSPIRES

*InSPIRES (Ingenious Science shops to promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science), réunit des praticiens et des experts d'Europe et d'ailleurs pour co-concevoir, piloter en commun, mettre en œuvre et développer des modèles innovants de Boutiques des Sciences (Science Shops). Financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’Horizon2020, le projet InSPIRES intègrent la Recherche Responsable et l'Innovation (RRI), l'Open Science et l'Evaluation d'Impact dans leur mode de fonctionnement afin d'ouvrir le processus de recherche de manière plus stratégique à la société civile et aux autres parties prenantes.